Slide show

[people][slideshow]

Olympus OM-D E-M1 Mark III revue : revue tech

Taille du capteur. Oui, ça compte toujours. L'Olympus OM-D E-M1 Mark III fait partie du système de format Micro Four Thirds, qui utilise une taille de capteur plus petite que celle de nombreux autres appareils photo reflex numériques et sans miroir concurrents. Mais ce format de capteur est à la fois son talon d'Achille et sa rampe de lancement.

Olympus OM-D E-M1 Mark III revue
Olympus OM-D E-M1 Mark III revue : revue tech


D'une part, un capteur plus grand signifierait une plus grande capacité de collecte de lumière et un potentiel de résolution plus élevé. Mais cela signifie également un volume supplémentaire - quelque chose que cet Olympus ne souffre pas. Ses lentilles équivalentes sont également plus petites.

De plus, l'E-M1 Mk3 apporte une foule de technologies innovantes, allant vraiment en ville avec une multitude de modes de prise de vue qui font de cet appareil photo une puissance technologique qui se démarque de ses pairs.

  • Une réponse pour la photographie de tous les jours

  • Stabilisation d'image jusqu'à 7,5 EV
  • Prise de vue haute résolution jusqu'à 80MP
  • Prise de vue ND en direct jusqu'à 5 EV
  • Starry Sky AF
  • Mise au point Empilement à huis clos
  • Pro-Capture High Time-lapse avec sortie vidéo 4K
  • Vidéo 4K Cine, plus vidéos Full HD au ralenti jusqu'à 120 ips
  • Connectivité Bluetooth, Wi-Fi et NFC
L'E-M1 MkIII contient une liste de fonctionnalités remarquables - et nous n'avons inclus que les points forts ci-dessus. C'est quelque chose qu'Olympus continue de faire: dénicher de nouvelles idées qui sont vraiment utiles. Faites défiler page après page la jungle d'un système de menus - en soi un problème qui nécessite un certain apprentissage de la navigation - et vous trouverez des tas de goodies supplémentaires.

Olympus OM-D E-M1 Mark III revue

Mais ce ne sont pas seulement les modes de prise de vue qui sont la raison d'acheter cet appareil photo. Il intègre également un super système de stabilisation d'image, ce qui est l'une des principales raisons pour lesquelles l'E-M1 Mark III est si facile à utiliser. Il est maintenant évalué à 7,5 EV (selon l'objectif utilisé), il est donc tout à fait possible d'obtenir des détails nets dans les prises de vue à main levée avec une exposition de quelques secondes. C'est vraiment stupéfiant.

Ce système est également utilisé de manière créative. Prenez l'empilement de la mise au point à huis clos. Ce mode de bracketing peut composer plusieurs images sur différents plans de mise au point pour créer une image finale avec une plus grande profondeur de champ. Tous dans l'appareil photo, tourné à la main, avec contrôle manuel sur la plage de profondeur et le nombre de prises de vue. C'est le rêve d'un macro photographe, et le capteur Micro Four Thirds a déjà une plus grande profondeur de champ que les capteurs plus grands rivaux à des paramètres d'ouverture équivalents.

Ou que diriez-vous de haute résolution. Efficace pour les scènes statiques, il utilise le système de stabilisation pour déplacer la mise au point d'un pixel à la fois, pour multiplier le capteur et capturer une image à très haute résolution. Vous obtiendrez une image de 50MP (plutôt que la résolution native de 20,4MP de ce capteur). Il y a aussi un mode trépied qui donne une image de 80MP - mais vous aurez besoin d'une plus grande attention à la technique avec ce mode, pour vous assurer que l'appareil photo (et le sujet) sont très stables.

Olympus OM-D E-M1 Mark III revue : revue tech

Le tournage en direct ND fait désormais également partie de l'arsenal. Il crée l'effet d'un filtre de densité neutre jusqu'à une force de 5 EV - utile pour réduire l'équivalent de lumière entrante, permettant des expositions plus longues qui peuvent être utiles lors de la capture d'un mouvement intentionnel. Vous pouvez penser que la réduction de la lumière pour un petit capteur est une mauvaise idée, mais pour réaliser des prises de vue à exposition longue (euh) en pleine lumière, c'est utile.

Pourtant, c'est la beauté de la technologie - dans un certain nombre de scénarios, l'E-M1 Mark III supprime le besoin d'un kit supplémentaire comme un trépied ou une télécommande ou un filtre ND. Il s'agit de faciliter la vie du créateur d'images.

Ailleurs, il y a Starry Sky AF. Si vous aimez l'astrophotographie, ce mode insuffle une nouvelle vie au système Olympus. Il fait vraiment exactement ce qu'il dit sur l'étain: vous obtiendrez des détails nets sur les étoiles à chaque fois, en toute simplicité. Pas besoin de mise au point manuelle, ni d'incertitude ou de conjecture.

Olympus OM-D E-M1 Mark III revue


Olympus continue également à améliorer le jeu vidéo. Nous avons toujours l'enregistrement vidéo Cine 4K (24 images par seconde) et 4K (30 images par seconde), ainsi que la vidéo HD au ralenti (jusqu'à 120 images par seconde). magnifique rendu des couleurs.

Le mode Pro-Capture est parfait si vos réactions ne sont pas à la hauteur de l'action. Lorsque l'obturateur est enfoncé à mi-course, l'appareil photo tamponne désormais jusqu'à 35 photos avant d'appuyer à fond sur l'obturateur pour la capture, ce qui permet une réaction retardée pouvant aller jusqu'à 3 secondes.

Ainsi, alors que l'E-M1 Mark III possède un capteur à plus petite échelle, il y a tellement d'occasions où les tirs sont rendus possibles par l'innovation Olympus.

  • Roi d'action?
  1. Viseur électronique (EVF), résolution de 2,36 m
  2. Écran tactile de 3 pouces entièrement articulé
  3. Système de mise au point automatique à détection de phase de 121 points
  4. Obturateur silencieux à 18 ips avec AF continu
  5. Corps en alliage de magnésium étanche aux intempéries
  6. 400 000 cycles d'obturation
  7. Autonomie de la batterie de 420 coups
  8. Contrôle par joystick AF
  9. Double emplacement pour carte SD

L'année dernière, Olympus a lancé un nouvel appareil photo phare, le E-M1 X. Le E-M1 hérite de la plupart des meilleurs bits de cet appareil photo - mais dans un format plus petit qui coûte beaucoup moins cher. Comme le E-M1 X, son corps en alliage de magnésium est étanche aux intempéries à un indice IPX1, ce qui en fait un appareil photo robuste.

Une autonomie de 420 coups est à la hauteur du cours. Cependant, le chargement via USB est désormais possible, vous pouvez donc garder la batterie rechargée à tout moment entre les prises de vue en utilisant une batterie externe. De plus, avec une poignée verticale ajoutée, la durée de vie peut être doublée. Les piles et la poignée compatibles sont les mêmes que celles utilisées dans l'E-M1 Mark II, ce qui pourrait rendre la mise à niveau plus douce sur la poche.

Olympus OM-D E-M1 Mark III revue

C'est l'expérience visuelle où le E-M1 Mark III est un peu déçu. Il n'y a pas eu de mise à jour de l'EVF de 2,36 millions de points. Avec un grossissement de 0,74x, la vue n'est pas aussi nette ou immersive que des exemples plus grands comme l'E-M1 X et le Panasonic Lumix G9. Cela dit, c'est toujours un bon viseur avec un taux de rafraîchissement de 120 images par seconde.

Ce n'est pas seulement le taux de rafraîchissement de l'écran qui est rapide - l'E-M1 Mark III sort des blocs à grande vitesse. Démarrez-le et l'obturateur et le viseur sont tous prêts à répondre sans réel retard.

Parcourez les modes AF; Détection des yeux, détection des visages, suivi. Tout semble fonctionner rapidement et pour la plupart de manière fiable. Par exemple, la mise au point automatique avec suivi adhère très rapidement à un sujet - et même jusqu'aux bords proches du cadre.

Il y a cependant du travail à faire pour garantir les meilleures performances possibles. Par exemple, si vous vous en tenez à l'ensemble du réseau de 121 collimateurs AF pour un seul sujet, vous constaterez que la mise au point se fera à l'arrière-plan. Les options de point unique ou de collimateur 9 AF sont toujours plus nettes dans notre expérience.

  • Qualité du capteur Micro Four Thirds

  1. Capteur Micro Four Thirds 20.4MP
  2. ISO 200-25 600 (ext. ISO 64)
  3. Stabilisation d'image à 7,5 EV
  4. Processeur TruePic IX
L'éléphant dans la pièce a la taille du capteur. Nous examinons le même capteur Micro Four Thirds de 20,4 mégapixels que celui du E-M1 Mark II, avec une plage de sensibilité de 200 ISO à 25 600 ISO. En fin de compte, il existe d'autres appareils photo pour le même prix emballant des capteurs plus grands et plus de pixels.

Des tests en studio analysant la résolution et le bruit de l'image avec son impact sur les détails montreront que l'E-M1 Mark III ne rivalise pas avec ces caméras à capteur plus grand dans des tests comparables.

Le bruit d'image est relativement absent dans les images jusqu'à 800 ISO, et ce n'est vraiment qu'à partir de 3200 ISO que nous commençons à perdre des détails et du contraste. De plus, la réduction du bruit par défaut pour les images JPEG est lourde à nos yeux.

Cependant, les images ne sont pas prises en laboratoire mais dans le monde réel - et c'est là que la technologie Olympus (et un vaste choix d'objectifs nets et à grande ouverture) entre en jeu.

  • Verdict
Plus vous utilisez l'Olympus OM-D E-M1 Mark III, plus vous apprécierez l'efficacité d'un appareil photo. Son armement technologique simplifie la macro, les portraits, les paysages et la faune - tout ce que vous voulez jeter sur cet appareil photo, il le mangera, grâce à une vaste gamme de modes de prise de vue créatifs et un système de stabilisation d'image sensationnel.

Tout cela est réalisé dans un appareil photo vraiment compact et robuste qui s'insère parfaitement dans la main et fournit tout le contrôle manuel nécessaire, positionné exactement là où vous le souhaitez. Bien sûr, le capteur Micro Four Thirds a un impact sur la qualité de l'image - en particulier lorsque le contraste de la lumière s'estompe - mais la qualité de l'image est toujours bonne et les progrès d'Olympus sont concentrés ailleurs.

L'E-M1 Mark III vise à fournir une technologie garantissant des photos nettes ou des effets facilement réalisables dans l'appareil photo. La gamme de lentilles est excellente. La détection précise du visage et des yeux de l'appareil photo est super. Et nous l'avons déjà dit - mais ce système de stabilisation élèvera vos prises de vue au niveau supérieur.

La bataille entre les tailles de capteurs est devenue plus intéressante. L'OM-D E-M1 de troisième génération est une puissance technologique qui pense différemment.

Aucun commentaire:

vehicles

[cars][stack]

business

[business][grids]

health

[health][btop]